L’acquisition de Cimpl par Upland Software crée de nouvelles opportunités de marché

Upland Software

L’acquisition de Cimpl par Upland Software crée de nouvelles opportunités de marché

Le mois dernier, Upland Software, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion du travail d’entreprise dans le cloud, a acquis Cimpl, un acteur important de la gestion des dépenses technologiques. Cette acquisition crée ce que la société combinée appelle le premier nuage de gestion financière informatique doté de fonctionnalités de gestion des dépenses de télécommunications.

En plus de permettre à sa clientèle combinée de mesurer, gérer et aligner les actifs et les dépenses informatiques et de télécommunication à grande échelle, cette transaction est importante pour le marché de la gestion des technologies car elle souligne la tendance croissante à gérer les dépenses et les stratégies de transformation numérique des entreprises à partir d’une solution unique.

“Cette acquisition représente un changement de marché important qui offre de nouvelles opportunités, de nouvelles sources de revenus et un potentiel commercial aux principaux acteurs de la gestion technologique”, a déclaré Timothy C. Colwell, vice-président exécutif de AOTMP®. “Alors que les dépenses informatiques deviennent chaque jour plus compliquées et diversifiées, les entreprises trouvent de plus en plus de valeur et de retour sur investissement grâce à des solutions pouvant intégrer tous les objectifs de gestion des technologies dans une seule et même plateforme. À l’avenir, les leaders de l’industrie seront ceux qui tireront parti de cette tendance en fournissant des capacités complètes et de classe mondiale pour simplifier les initiatives de transformation numérique des décideurs à l’échelle mondiale.”

Point du vue

Pour Upland Software, cette initiative constitue une étape décisive pour améliorer son produit et aider le marché à gérer et à optimiser ses dépenses en télécommunications – qui représentent près de 20% du budget de gestion de la technologie d’aujourd’hui.

“Grâce à la puissante plate-forme GDT de Cimpl, Upland fournit une suite de solutions unique destinée aux entreprises, qui permet aux entreprises d’optimiser leurs investissements technologiques et de poursuivre leur transformation numérique”, a déclaré le responsable clientèle et le vice-président exécutif des solutions de gestion de projet et informatique de Upland Software Mounir Hilal.

Upland Software n’est pas la seule organisation à bénéficier de cette acquisition. Plus que jamais, cette transaction met en évidence la difficulté que rencontrent les entreprises pour acquérir et maintenir un contrôle financier dans l’ensemble de leur environnement de transformation numérique. Alors que les entreprises sont plus disposées à prendre des risques et à prendre des mesures audacieuses pour stimuler l’innovation, elles ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour identifier et mettre en œuvre des changements à grande échelle. Pour répondre à ce besoin croissant, les fournisseurs doivent évoluer en développant leurs capacités traditionnelles et en intégrant des informations de marché supplémentaires, auparavant considérées comme un créneau.

“Les fournisseurs de solutions de gestion technologique qui n’abordent pas la transformation numérique avec une approche globale ne pourront tout simplement pas survivre”, a déclaré Colwell. “Ce déménagement est un exemple parfait du changement inévitable qui se produit sur notre marché mondial. Il existe un énorme potentiel de croissance pour les fournisseurs capables de transformer leurs offres pour simplifier la transformation numérique et atteindre un plus grand nombre d’objectifs commerciaux.”

À quoi les entreprises peuvent-elles s’attendre?

Quelle que soit sa complexité, Upland Software sera en mesure d’optimiser l’environnement complet de ses fournisseurs tiers, matériels, logiciels, services, mobilité, environnement de gestion des dépenses de communications fixes, entre ordinateurs et communications unifiées.

Au-delà de la plate-forme mise à niveau de ce fournisseur, cette évolution témoigne toutefois d’une concurrence croissante dans l’espace des solutions de transformation numérique. Les organisations devront envisager de nouveaux fournisseurs, des ensembles de fonctionnalités plus robustes et plus avancés, ainsi qu’une sensibilisation plus personnalisée pour rester viables, alors que l’omniprésence de la technologie continue de croître.

Cette transaction inspirera sans aucun doute les futures activités de fusion et d’acquisition à court terme dans le but de créer une prospérité et une croissance de la part de marché à long terme. Les organisations devront revoir les feuilles de route des produits et les stratégies commerciales pour créer de nouvelles efficiences, atteindre de nouveaux publics et affiner les capacités existantes afin de réduire plus efficacement les lacunes en matière de gestion des technologies d’entreprise.

Pour finaliser cette acquisition, Upland Software a versé à Cimpl 23,1 millions de dollars en espèces et une retenue de trésorerie de 2,6 millions de dollars à payer sur 12 mois. Cette transaction est immédiatement relutive pour le BAIIA ajusté par action et amène Upland Software à un taux de rendement annualisé de 228 millions de dollars. L’acquisition devrait générer des revenus annuels d’environ 8 millions de dollars pour la société fusionnée, dont 7,4 millions de dollars sont récurrents.

Upland Software a été fondé en 2010 et son siège social est situé à Austin, au Texas. Cimpl a été fondée en 2000 et est située à Lachine, Québec, Canada.